108 salutations au soleil… oui, vraiment, 108 !

Chers Yogis et Yoginettes,

À Pause Yoga, nous l’avons fait ! Ce dernier 21 juin (2019), pour célébrer l’été et à l’occasion de la journée mondiale du yoga, nous avons pratiqué 108 salutations au soleil 😮 !

Oui, vraiment, 108 ! ?? Mais pourquoi ? Pour quoi faire ? Et comment c’était ? Je vous dis tout dans cet article.

La salutation au soleil

La salutation au soleil (ou ‘Surya Namaskar’ en sanskrit) est un enchaînement de différentes postures qui permet un réel échauffement de l’ensemble du corps. Si vous avez seulement 5 minutes à consacrer au yoga de temps en temps, choisissez cet enchaînement qui anime tous vos muscles et vous apporte tonus et souplesse ^^.

Il existe diverses versions de la salutation au soleil. Voici celle que nous avons pratiqué ce fameux 21 juin :

Il est important de préciser qu’avant d’être un super échauffement de yogi, la salutation au soleil était surtout une prière pour honorer / remercier le soleil. Il s’agit de poser notre pleine attention sur un élément essentiel à la vie : le soleil qui dispense sa lumière, sa chaleur, qui apporte parfois même réconfort et bonne humeur 🙂

Au regard de la valeur symbolique de la salutation au soleil, on peut donc traditionnellement pratiquer ‘Surya Namaskar’ aux équinoxes et aux solstices pour accueillir la nouvelle saison, d’une manière générale pour accueillir le changement !

D’accord, mais… 108 ?

108 par pure tradition, pour le folklore, pour le challenge…

mala-108-perlesEn Inde, 108 est un nombre sacré. Pour donner seulement quelques exemples : il y a 108 noms différents donnés aux divinités indiennes, il existe 108 points de vie ou points d’énergie dans le corps (appelés Marmas dans la médecine ayurvédique). Le chiffre 1 représente l’unité, le chiffre 0 représente le néant, enfin le 8 est l’infini, ce nombre représente à lui tout seul la réalité ultime de l’univers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un Mala (ces grands colliers de perle) est composé de 108 perles, c’est pour aider son porteur à méditer (à répéter par exemple 108 mantras, ou à compter 108 respirations en faisant défiler les perles).

Néanmoins je vous l’accorde, pour nous, jeunes yogis en herbe (sauf si nous sommes très ancrés dans la tradition indienne), ce nombre n’a aucun sens.. alors on peut choisir de l’envisager comme un simple nombre. Pourquoi pas 110, 120, 140 me demanderez-vous ? Mais pourquoi pas 108 après tout 😉 !

Puisque ce n’est qu’un nombre dénué de symbole, on ne culpabilise pas si on n’arrive pas à faire nos 108 salutations, ou si on en fait plus (tellement lancé dans notre pratique ;), ou si on s’est tout simplement embrouillé dans le compte :p

108 peut donc représenter un petit défi que vous vous lancez à vous même aujourd’hui sur votre tapis !

Qu’est-ce que ça peut nous apporter ?

Il est temps de ressortir la bonne vieille liste des bienfaits 🙂

Sur le plan mental :
Discipline, concentration, confiance en soi, endurance, paix, un bel engagement dans votre pratique.

Sur le plan physique :
Force, souplesse, détox, amélioration de la capacité cardio-pulmonaire, fluidité et … des courbatures !

Comment ça se passe ?

Ce fameux 21 juin, nous nous sommes donc tous réunis, nous avons pris le temps pour quelques petits échauffements des articulations, et nous nous sommes lancés.

Nous avons réalisé 9 séries de 12 salutations. Entre chaque série une petite pause en tadasana (debout les yeux fermés) de quelques minutes où nous prenions le temps de nous recentrer sur une intention positive, une pensée lumineuse, une résolution pour soi-même. Une pensée abstraite ou concrète positive pour nous aider dans notre pratique du jour, ou même pour notre pratique future.

Pendant les salutations au soleil, pas le temps de penser, la respiration guide le mouvement.

Bien sûr, l’essentiel est d’être à l’écoute de son corps. Il était donc recommandé, si ça devenait trop intense, de faire une pause, de respirer, de s’étirer, et de reprendre quand on pouvait.

Quelques impressions

Pour ma part, je me suis sentie comme dans une méditation en mouvement. Chaque série de 12 salutations passaient de plus en plus vite, j’étais absorbée dans le moment présent comme jamais. Ma pratique régulière ne m’a pas empêché d’avoir quelques courbatures aux ischio-jambiers pendants quelques jours 😉

Voici quelques témoignages des élèves qui ont partagé cette séance avec moi :

« J’ai trouvé intéressant de voir qu’à un moment mon corps s’est mis comme en mode automatique et exécutait les mouvements de façon fluide et l’importance de chasser les pensées négatives pour rester connecté aux pensées positives prises pendant les pauses. »

« Bien dormi et un bon compromis pour commencer le week-end à part quelques courbatures aux jambes. »

« Belle expérience, j’ai été surprise quand tu as dit que nous avions terminé. »

« Au début de la séance, je pensais ne pas tenir… Au fur et à mesure des séquences, celles ci me paraissaient plus courtes… »

« ça m’a fait du bien de me reconcentrer sur le positif durant les pauses entre les enchaînements. J’ai bien transpiré durant la séance. »

« Je me suis prouvée que je pouvais tout donner pour réussir. »

« J’ai bien aimé faire ces salutations en groupe. Paradoxalement par moment, j’avais le sentiment que nous faisions plus qu’un ! »

« Contrairement à ce que je m’attendais, pas de trop plein d’énergie le soir, plutôt vidé ! Ce matin, un grand sentiment de sérénité en moi. »

Et pour le mot de la fin : un immense merci pour cette belle expérience passée en votre compagnie. Nous étions d’éternels élèves du yoga, tous ensemble. Outre cette expérience, je vous remercie tous de m’accompagner dans mes séances, c’est un réel bonheur de vous retrouver toutes les semaines !

À vous de pratiquer !

3 commentaires sur “108 salutations au soleil… oui, vraiment, 108 !

  1. Super, l’article… juste, précis et plein de bienveillance. La petite vidéo m’a convaincu de les faire, ces 108 SAS. Je m’y mets un matin, à la fraîche. J’espère d’autres initiatives de ce genre pour bientôt. Namasté.

    Aimé par 1 personne

  2. Je me suis « régalée » à lire ton article. Oui ça donne envie de pratiquer, ne serait-ce que la salutation au soleil. Quel beau symbole ! Continue comme cela. J’adore ! Belle journée à toi et à tes élèves.

    J'aime

  3. Ping : L’aspect planétaire de 108° ou la voie royale de l’accomplissement de soi | L'actualité de Lunesoleil

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :