OM (le son, pas l’équipe de foot ^^!)

Chers Yogis et Yoginettes,

Ooooooooooommmmmm !

Vous vous êtes peut-être demandés pourquoi la plupart des cours de yoga commencent ou sont ponctués du son « OM ». Voici ici quelques éléments de réponse.

Aum

Signification dans la tradition Yogique

Dans la tradition Yogique, OM est le son originel qui émane de la création de l’univers (rien que ça!). Il est dit que toutes les manifestations dans le monde sont représentées par le son OM. Les sons ne sont pas abstraits, il s’agit d’un déplacement de l’air qui a forcément un impact physique dans le monde matériel.

 

Pour être plus juste, il faudrait parler du son « AUM » → A+U+M. En sanskrit, quand A et U sont liés, ils deviennent O. « AUM » couvre tous les sons produits par les organes phonatoires et représente ainsi tout le langage. De plus, il symbolise tous les états. Voyez plutôt :

Le A est un son guttural (il vient de la gorge) représentant le début de la gamme vocale. Dans la philosophie Yogique, il fait référence à notre univers matériel et symbolise l’éveil.

Le U (prononcer « ou ») est un son qui vient du palais représentant le milieu de la gamme vocale, il fait référence au plan astral et symbolise l’état de rêve.

Enfin, le M est un son nasal représentant la fin de la gamme vocale, il fait référence à l’expérience au delà de l’esprit et symbolise le sommeil profond.

D’accord, mais concrètement, à quoi sert-il, ce AUM ?

Le Aum pour méditer

La méditation et la relaxation ne sont pas des pratiques faciles. Il s’agit de rester conscient et ancré dans le monde présent. Or, nos pensées nous laissent rarement de répit, non ? Notre esprit est tantôt envahi par le passé, tantôt soucieux de l’avenir. Focaliser son attention sur le moment présent et en prendre pleinement conscience n’est pas toujours évident.

De la même façon que l’on peut s’entraîner à fixer son attention sur la respiration pour rester ancré dans l’instant présent, on peut également répéter/chanter mentalement (ou en chuchotant : au début c’est plus facile) le son AUM. Bonne chance 🙂

Lui donner un sens

Au delà de ces concepts linguistiques, philosophiques, que dis-je .. spirituels, il est également important de lui donner un sens propre à chacun. Le trouvez-vous agréable ? Aimez-vous le chanter fort ou très doucement ? Aimez-vous plutôt la sonorité ronde du palais du « AU.. » ou préférez-vous sentir cette vibration dans tout le corps quand la bouche se ferme au son « ….M » ? Que vous évoque t-il ? Que fait-il résonner en vous ?

Personnellement, je trouve ce son apaisant, vibrant. Il résonne de manière harmonieuse, il calme et en même temps réunit. C’est pour moi une jolie manière de commencer et/ou de finir une pratique de yoga dans une unité et un apaisement partagé.

Quoi de mieux pour terminer cet article qu’un peu plus de douceur et de partage. Je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous. Il s’agit d’une vidéo vue et revue certes, que vous connaissez déjà peut-être certes, mais qui ne peut que donner du sens à tout ce que vous venez de lire 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=MJ3IWGN_Fyg

Om Om Om chers Yogis et Yoginettes !

Un commentaire sur “OM (le son, pas l’équipe de foot ^^!)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :